Pour ce billet,
j’ai décidé d’aborder le sujet du tableau numérique interactif (TNI). Pour ma
part, j’ai eu la chance, lors de mon dernier stage, d’utiliser cet outil que
j’ai beaucoup aimé découvrir. Il m’a permis de créer des activités
intéressantes et interactives pour les élèves qui se faisaient toujours une
joie de venir à l’avant pour participer et se servir du TNI. J’ai eu
l’impression que l’utilisation de cet outil permettait aux élèves d’apprendre
tout en s’amusant. Bien que mon expérience fût positive, je me suis questionnée
concernant l’impact réel d’un TNI sur la motivation et la réussite scolaire des
élèves. J’ai donc effectué une petite recherche sur le sujet.
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En réalisant mes
recherches, j’ai constaté qu’il y a plusieurs avantages à avoir un TNI dans sa
classe et à l’utiliser. En effet, cet outil technologique est soutien
intéressant à l’enseignement et à l’apprentissage (éduSCOL, 2012). Par contre, pour que le TNI ait réellement un
impact positif sur les élèves, sa simple présence en classe ne suffit pas. C’est
l’utilisation pédagogique qui en est faite qui importe le plus
(Missaoui, 2011).
Selon Bordes
(2012), il y a cinq avantages importants à utiliser cet outil technologique.
·
Il permet d’afficher
de façon bien visible les informations ou les activités.
·
Il permet d’afficher
et d’utiliser une grande quantité des ressources et d’éléments multimédias.
·
Il offre un «accès
rapide aux ressources pédagogiques» (Bordes, 2012).
·
Cet outil
favorise, pour les élèves, l’interactivité avec les informations enseignées.
·
De ce fait, «l’attention
et la concentration» des élèves se voient augmentées (Bordes, 2012).
Parmi ces
avantages cités, un des aspects qui est ressorti davantage lors de mes lectures
est l’interactivité que le TNI favorise. Effectivement, son usage permet des
enseignements interactifs, puisque les élèves peuvent être directement en
interaction avec les contenus enseignés. Ainsi, cela leur offre la chance de
pleinement participer et d’être actifs et autonomes dans leur processus d’apprentissage
(Bissonnette et al., 2013). Cette possibilité qu’offre le TNI va donc de pair
avec le paradigme de l’apprentissage. Cependant, il relève du rôle de l’enseignant
de mettre à profit cette interactivité lors de ses situations d’enseignement-apprentissage
pour favoriser l’implication des élèves et leur motivation scolaire (Missaoui,
2011). La présence du TNI en classe doit donc servir à varier les pratiques
pédagogiques de l’enseignant et à diversifier les activités présentées aux
élèves. En effet, «le TBI amène les enseignants à un changement de pratique qui
laisserait plus de place à l’élève en l’exploitant de façon plus interactive,
en laissant plus de place à la découverte, à l’expérimentation» (Missaoui,
2011).
Les enseignants jouent donc un rôle beaucoup
plus important que le TNI en soit (Missaoui, 2011). Cependant, bien que la
maitrise des fonctionnalités de cet outil par les enseignants soit nécessaire
pour qu’il y ait un impact positif sur les élèves, plusieurs ne savent pas
comment mettre à profit le TNI lors de leurs enseignements (Missaoui, 2011).
Malheureusement, ils en reçoivent un dans leur classe, mais ils ne bénéficient d'aucune formation
pour savoir comment l’utiliser. Ils doivent donc déployer temps et efforts pour l'apprendre par eux-même et se l'approprier (Missaoui, 2011).
http://mediafiches.ac-creteil.fr/IMG/jpg/dispo_tni.jpg |
Si,
comme moi, vous ne connaissez pas beaucoup d’applications ou de fonctionnalités
qu’il est possible d’exploiter avec le TNI, il est possible d’aller consulter
le site SMART Exchange. Ce
site internet offre une multitude de ressources et de logiciels classés par
matières et par niveaux d’étude. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil à
l’adresse http://exchange.smarttech.com/#tab=1,
ça en vaut la peine!
Pour terminer, je partage avec
vous la vidéo Youtube TBI : au-delà de la
techno… La pédago! Je l’ai trouvée fort intéressante. Elle présente des
témoignages d’enseignants et d’élèves qui expliquent comment ils utilisent le
TNI et ce qu’ils apprécient de cet outil. Selon moi, cette vidéo présente bien
l’apport concret que peut avoir le TNI en milieu scolaire. Cette vidéo apparait dans le billet du haut, car elle n'a pu être insérée dans ce billet.
Références :
Bissonnette,
S., Brassard, C., Collin, S., Giroux, P., Kaszap, M., Lefebvre, S., … Sauvé, L.
(2013). Recherche : TBI à l’école : quels usages, quels impacts?
Repéré à http://tbieducation.ca/p/recherche
Bordes,
T. (2012). Les intérêts pédagogiques du TBI [Format PDF]. Repéré à http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia66/circonscriptions/vie-circonscriptions/ash/formations-animations/comptes-rendus/comptes-rendus/comptes-rendus/interets_plus_value_tbi/downloadFile/file/INTERETS_PLUS_VALUE_TBI.pdf
ÉduSCOL.
(2012). Le tableau numérique interactif : un outil incontournable pour l’enseignement.
Repéré à http://eduscol.education.fr/cid58415/tableau-numerique-interactif.html
Missaoui,
O.E.K. (2011, 2 juillet). Le TBI est-il vraiment interactif? Thot Cursus. Repéré à http://cursus.edu/article/9904/tbi-est-vraiment-interactif/#.Uy9uDYWoGoB
Vidéo :
Équipe
APO. (2011, 1er juillet). TBI :
au-delà de la techno… La pédago! [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=RgAhlbMc0dU
Salut Mélissane,
RépondreSupprimerJ’aime beaucoup ta réflexion sur l’usage du TNI. Il est vrai que cet outil est vraiment intéressant au niveau des apprentissages. Toutefois, il faut que les enseignants sachent comment s’en servir et comme tu l’as mentionné, la formation sur les TNI est pratiquement inexistante. Lors de mon dernier stage, mon enseignante m’a permis d’utiliser le TNI et j’ai appris par moi-même comment l’utilisé. Malheureusement, les enseignants peuvent être hésitant à laisser les élèves le toucher de peur qu’ils l’abiment, car nous le savons tous, les enfants ont de la difficulté à gérer leur puissance et peuvent parfois être dur envers le matériel.
J’aime beaucoup la vidéo que tu as insérée à ta réflexion. Elle nous permet bien de voir les apports que cet outil peut avoir en classe et le plaisir que les élèves ont à travailler avec.