dimanche 23 mars 2014

Le TNI: Quel est son impact réel en classe?

Pour ce billet, j’ai décidé d’aborder le sujet du tableau numérique interactif (TNI). Pour ma part, j’ai eu la chance, lors de mon dernier stage, d’utiliser cet outil que j’ai beaucoup aimé découvrir. Il m’a permis de créer des activités intéressantes et interactives pour les élèves qui se faisaient toujours une joie de venir à l’avant pour participer et se servir du TNI. J’ai eu l’impression que l’utilisation de cet outil permettait aux élèves d’apprendre tout en s’amusant. Bien que mon expérience fût positive, je me suis questionnée concernant l’impact réel d’un TNI sur la motivation et la réussite scolaire des élèves. J’ai donc effectué une petite recherche sur le sujet.

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En réalisant mes recherches, j’ai constaté qu’il y a plusieurs avantages à avoir un TNI dans sa classe et à l’utiliser. En effet, cet outil technologique est soutien intéressant à l’enseignement et à l’apprentissage (éduSCOL, 2012). Par contre, pour que le TNI ait réellement un impact positif sur les élèves, sa simple présence en classe ne suffit pas. C’est l’utilisation pédagogique qui en est faite qui importe le plus
(Missaoui, 2011).

Selon Bordes (2012), il y a cinq avantages importants à utiliser cet outil technologique.
·     Il permet d’afficher de façon bien visible les informations ou les activités.
·     Il permet d’afficher et d’utiliser une grande quantité des ressources et d’éléments multimédias.
·     Il offre un «accès rapide aux ressources pédagogiques» (Bordes, 2012).
·     Cet outil favorise, pour les élèves, l’interactivité avec les informations enseignées.
·     De ce fait, «l’attention et la concentration» des élèves se voient augmentées (Bordes, 2012).  

Parmi ces avantages cités, un des aspects qui est ressorti davantage lors de mes lectures est l’interactivité que le TNI favorise. Effectivement, son usage permet des enseignements interactifs, puisque les élèves peuvent être directement en interaction avec les contenus enseignés. Ainsi, cela leur offre la chance de pleinement participer et d’être actifs et autonomes dans leur processus d’apprentissage (Bissonnette et al., 2013). Cette possibilité qu’offre le TNI va donc de pair avec le paradigme de l’apprentissage. Cependant, il relève du rôle de l’enseignant de mettre à profit cette interactivité lors de ses situations d’enseignement-apprentissage pour favoriser l’implication des élèves et leur motivation scolaire (Missaoui, 2011). La présence du TNI en classe doit donc servir à varier les pratiques pédagogiques de l’enseignant et à diversifier les activités présentées aux élèves. En effet, «le TBI amène les enseignants à un changement de pratique qui laisserait plus de place à l’élève en l’exploitant de façon plus interactive, en laissant plus de place à la découverte, à l’expérimentation» (Missaoui, 2011).

Les enseignants jouent donc un rôle beaucoup plus important que le TNI en soit (Missaoui, 2011). Cependant, bien que la maitrise des fonctionnalités de cet outil par les enseignants soit nécessaire pour qu’il y ait un impact positif sur les élèves, plusieurs ne savent pas comment mettre à profit le TNI lors de leurs enseignements (Missaoui, 2011). Malheureusement, ils en reçoivent un dans leur classe, mais ils ne bénéficient d'aucune formation pour savoir comment l’utiliser. Ils doivent donc déployer temps et efforts pour l'apprendre par eux-même et se l'approprier (Missaoui, 2011).
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Si, comme moi, vous ne connaissez pas beaucoup d’applications ou de fonctionnalités qu’il est possible d’exploiter avec le TNI, il est possible d’aller consulter le site SMART Exchange. Ce site internet offre une multitude de ressources et de logiciels classés par matières et par niveaux d’étude. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil à l’adresse http://exchange.smarttech.com/#tab=1, ça en vaut la peine!

Pour terminer, je partage avec vous la vidéo Youtube TBI : au-delà de la techno… La pédago! Je l’ai trouvée fort intéressante. Elle présente des témoignages d’enseignants et d’élèves qui expliquent comment ils utilisent le TNI et ce qu’ils apprécient de cet outil. Selon moi, cette vidéo présente bien l’apport concret que peut avoir le TNI en milieu scolaire. Cette vidéo apparait dans le billet du haut, car elle n'a pu être insérée dans ce billet.

Références :
Bissonnette, S., Brassard, C., Collin, S., Giroux, P., Kaszap, M., Lefebvre, S., … Sauvé, L. (2013). Recherche : TBI à l’école : quels usages, quels impacts? Repéré à http://tbieducation.ca/p/recherche


ÉduSCOL. (2012). Le tableau numérique interactif : un outil incontournable pour l’enseignement. Repéré à http://eduscol.education.fr/cid58415/tableau-numerique-interactif.html

Missaoui, O.E.K. (2011, 2 juillet). Le TBI est-il vraiment interactif? Thot Cursus. Repéré à http://cursus.edu/article/9904/tbi-est-vraiment-interactif/#.Uy9uDYWoGoB

Vidéo :
Équipe APO. (2011, 1er juillet). TBI : au-delà de la techno… La pédago! [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=RgAhlbMc0dU

1 commentaire:

  1. Salut Mélissane,
    J’aime beaucoup ta réflexion sur l’usage du TNI. Il est vrai que cet outil est vraiment intéressant au niveau des apprentissages. Toutefois, il faut que les enseignants sachent comment s’en servir et comme tu l’as mentionné, la formation sur les TNI est pratiquement inexistante. Lors de mon dernier stage, mon enseignante m’a permis d’utiliser le TNI et j’ai appris par moi-même comment l’utilisé. Malheureusement, les enseignants peuvent être hésitant à laisser les élèves le toucher de peur qu’ils l’abiment, car nous le savons tous, les enfants ont de la difficulté à gérer leur puissance et peuvent parfois être dur envers le matériel.

    J’aime beaucoup la vidéo que tu as insérée à ta réflexion. Elle nous permet bien de voir les apports que cet outil peut avoir en classe et le plaisir que les élèves ont à travailler avec.

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