jeudi 6 mars 2014

1/2 La souris web et son répertoire de sites éducatifs

J’admets qu’il est important d’utiliser les TIC en classe pour permettre aux élèves d’apprendre tout en s’amusant. Cependant, je ne connaissais pas vraiment d’applications ou de sites internet pertinents et enrichissants pour les élèves. J’ai donc effectué une petite recherche et j’ai trouvé un site fort intéressant que je veux partager avec vous dans ce billet. Il s’agit de lasouris-web.org.

Je partage ce site internet avec vous, car il présente plusieurs avantages, autant pour les élèves que pour les enseignants et les parents. En effet, en plus d’offrir des activités et des jeux éducatifs auxquels les élèves peuvent jouer directement sur le site, et ce, dans plusieurs matières différentes, la souris web offre un répertoire très riche de sites web éducatifs intéressants à exploiter. Les activités ainsi que les sites éducatifs sont offerts pour tous les niveaux, allant de la maternelle au secondaire. De plus, j’aime beaucoup le fait que ce soit un site internet québécois. De cette façon, les niveaux scolaires et les cycles affichés respectent le système éducatif québécois. Comme les activités et les sites proposés sont classés en fonction du niveau scolaire des élèves, il est donc très simple et facile de trouver une activité éducative qui leur convient.
http://www.lasouris-web.org/index.html

Je trouve le répertoire de sites web éducatifs très bien conçu et très utile. Pour en avoir exploré quelques-uns, plusieurs sites proposés sont très intéressants. Également, pour chacun d’eux, nous sommes informés concernant le pays d’où le site provient et les types d’activités offerts. De cette façon, si nous voulons utiliser un autre site internet qui offre des activités correspondant aux niveaux scolaires du système éducatif québécois, il est facile d’en repérer un.

 
http://cdn.pearltrees.com/s/pic/th/educatifs-gratuits-prescolaire-17673274

La souris web offre aussi une section réservée aux parents et aux intervenants en milieu scolaire qui est fort intéressante. Dans cette section, il y a des logiciels et des applications qui sont suggérés ainsi que des ressources et du matériel pédagogique à utiliser en classe. Plusieurs de ces ressources peuvent également être utilisées avec le tableau numérique interactif (TNI). Pour les élèves, il y a également une section leur offrant des ouvrages de référence et des sites pour l’aide aux devoirs.

http://www.lasouris-web.org/lasouris/imprimer.html

Bref, ce site web est très riche, entre autres en raison de tous les sites intéressants qu’il propose. Comme les sites éducatifs permettent aux élèves de consolider leurs apprentissages et de progresser à leur rythme, il s’avère enrichissant pour eux et c’est un outil intéressant pour les enseignants et les parents (Couillard, 2004).

Références

Couillard, P. (2004, 19 octobre). L’apprentissage des mathématiques : les TIC… une avenue à privilégier! MathémaTIC. Repéré à  http://recitmst.qc.ca/maths/L-apprentissage-des-mathematiques


1 commentaire:

  1. Allo Mélissane!
    Je viens de lire tes deux billets, soit celui sur la souris-web et l’autre sur la sauterelle tactile. Deux sites internet que je prévois utiliser pendant ma carrière d’enseignante.
    Mon œil est tout d’abord tombé sur la première partie de ton article, sur la souris-web. Je trouve que la souris-web est un superbe outil tant pour la planification rapide de classes que pour l’animation d’activités avec les élèves. J’ai pris le temps d’explorer le tout et il était simple d’utilisation, clair et avec des activités enrichissantes. Personnellement, j’adore les outils qui permettent aux élèves d’interagir par l’intermédiaire des technologies. Donc je trouve cet outil parfait pour animer des activités pour les jeunes d’aujourd’hui.
    Par la suite, j’ai vu qu’il y avait une suite à ton billet et j’ai exploré le second site mentionné, le blog sur la sauterelle tactile. Ce site m’a encore plus impressionné que le premier. Il y avait plusieurs liens vers des applications et des sites interactifs très captivants pour les jeunes. Les sites étaient colorés et attrayants pour les jeunes tout en étant simples dans leur utilisation.
    Tous les deux sites m’étaient inconnus et je vais m’y référer dans le futur. On ne peut jamais avoir trop de ressources pour diversifier nos planifications scolaires et tes deux billets me permettront d’avoir une multitude d’idées à partager avec les jeunes.
    Merci!

    RépondreSupprimer