Les
cartes conceptuelles peuvent être utilisées à plusieurs fins, soit pour étudier
avant un examen, pour faire une recherche ou pour structurer exposé oral.
Celles-ci sont des outils qui servent «à ordonner, à faire ressortir les liens
logiques entre des concepts» (Cohen-Bacrie, 2011). En faisant une recherche sur
internet, j’ai trouvé des documents intéressants qui m’ont permis de découvrir
qu’il y a plusieurs avantages à exploiter les cartes conceptuelles. Tout
d’abord, elles permettent de regrouper, de structurer et d’organiser les
informations importantes que les élèves doivent retenir. Une fois que la carte
conceptuelle d’un sujet est faite, il est alors beaucoup plus facile de
comprendre et de mémoriser les connaissances présentées (Cohen-Bacrie, 2011). En
effet, comme les idées principales et les informations d’un sujet y sont exposées
de façon claire et explicite, il y a moins de connaissances à mémoriser que
dans un texte, par exemple. Aussi, grâce à la carte conceptuelle, il est facile
de se faire une représentation mentale des informations importantes. C’est pour
cette raison que cet outil rejoint les jeunes qui sont de type visuel (Jacques,
Poitras, Roy & Gagné, 2009). Il est possible, en tant qu’enseignant, de
fournir des cartes conceptuelles aux élèves pour les aider dans leur processus
d’apprentissage, mais il est aussi très pertinent d’amener les élèves à créer
leur propre carte. Cela leur permet d’exploiter des stratégies d’apprentissage,
d’apprendre par eux-mêmes et d'autoréguler leurs apprentissages.
Effectivement,
les cartes conceptuelles font en sorte que les apprentissages des élèves sont plus
significatifs. Lorsqu’ils réalisent des cartes conceptuelles, ils deviennent
des apprenants actifs qui construisent leurs apprentissages. En effet, l’utilisation
de cet outil amène les élèves à faire des liens entre les différentes
connaissances, ce qui donne une signification à ce qu’ils apprennent. C’est
donc une stratégie bénéfique pour les jeunes, car elle favorise leur engagement
dans leur processus d’apprentissage (Cohen-Bacrie, 2011; Novak & Canas,
2008). L’utilisation des cartes conceptuelles va donc de pair avec le paradigme
de l’apprentissage qui «vise à transformer l’information et les savoirs en
connaissances viables et transférables» (Durand & Chouinard, 2012).
De
plus, les cartes conceptuelles que les élèves ont réalisées permettent à
l’enseignant de vérifier ce qu’ils ont compris par rapport à un sujet. Celui-ci
peut donc ajuster son enseignement et le soutien qu’il offre aux élèves en
conséquence.
Plusieurs
sites ou logiciels sont proposés pour réaliser des cartes conceptuelles. Lors
de ma recherche, plusieurs sont ressortis. Cependant, lors de mon stage
d’enseignement I, ma superviseure de stage nous en a présenté un qui s’est
avéré très pertinent et simple d’utilisation avec les élèves, même s’il n’est
qu’en anglais. Celui-ci est le site popplet.com. Je l’ai utilisé avec des
élèves ayant une déficience langagière et j’ai pu observer tous les avantages
que j’ai mentionnés plus haut. Les élèves de ma classe de stage devaient faire
une recherche sur un dinosaure et ils devaient présenter leur recherche aux
autres élèves des classes de dysphasie lors d’une exposition. C’était beaucoup
plus facile pour eux de classer les informations importantes de leur recherche
grâce à leur «carte popplet». Il était également plus facile de mémoriser ce
qu’ils devaient dire lors de l’exposition et de structurer leur discours, ce
qui est habituellement difficile pour ces élèves. J’ai
beaucoup aimé utiliser cet outil. Il est simple d’utilisation, vous n’avez qu’à
vous créer un compte et les élèves peuvent chacun avoir leur carte
conceptuelle, à leur nom, sur ce compte. Cependant, il faut bien faire
attention, car il ne peut y avoir que quatre élèves maximum à la fois sur un
compte. Par conséquent, il est nécessaire de se créer plusieurs comptes pour
que tous les élèves de la classe puissent aller travailler sur leur carte conceptuelle
en même temps.
popplet.com |
Également,
ce site est simple, mais si les élèves n’ont jamais créé de carte conceptuelle
auparavant, il est préférable de faire du modelage en explicitant la démarche
d’utilisation. Il est donc possible de faire une démonstration au TNI, si la
classe est équipée de cette ressource, bien entendu. Également, un vidéo expliquant comment utiliser cet outil est disponible sur internet.
Bref,
je trouve l’usage des cartes conceptuelles en milieu scolaire très intéressant
et bénéfique pour l’apprentissage des élèves. Cependant, il faut avoir assez
d’ordinateurs à la disposition des élèves dans la classe, ce qui n’est pas
toujours le cas dans les classes au primaire.
Références :
Cohen-Bacrie, P. (2011, 3
décembre). Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles [Inter@ction : bulletin
pédagogique interactif]. Repéré à http://blogue.sdp-cmontmorency.ep.profweb.qc.ca/?p=1112
Durand, M.-J., & Chouinard,
R. (2012). L’évaluation des
apprentissages : De la planification de la démarche à la communication des
résultats. Montréal, Québec : Marcel Didier.
Jacques, E., Poitras, K., Roy,
S., & Gagné, C. (2009, 29 avril). Les cartes conceptuelles et la pédagogie :
un outil à maitriser [Science au secondaire : Des projets pour motiver les
élèves]. Repéré à http://scienceausecondaire.wordpress.com/2009/04/29/les-cartes-conceptuelles-et-la-pedagogie-un-outil-a-maitriser/
Novak,
J. D., & Canas, A. J. (2008). Les cartes conceptuelles: Théorie, construction et usages [Format PDF]. Repéré
à http://www.scedu.umontreal.ca/profs/racines/3001%20Texte_Les%20cartes%20conceptuelles.pdf (Traduction en français par Racine, S.)
Vidéo:
Hamel, S. (2014, 13 janvier). Utiliser Popplet en ligne [Vidéo en ligne]. Repéré à
http://www.youtube.com/watch?v=FXjf0glGyHw
Vidéo:
Hamel, S. (2014, 13 janvier). Utiliser Popplet en ligne [Vidéo en ligne]. Repéré à
http://www.youtube.com/watch?v=FXjf0glGyHw
Bonjour
RépondreSupprimerMerci à vous pour cet article particulièrement bien étayé. Je suis préfet des études, enseignant d'histoire géographie en collège et formateur dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes conceptuelles et des cartes mentales dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
http://classemapping.blogspot.com/
J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping
Merci également pour votre analyse de Popplet.
Cordialement
Lucas Gruez