dimanche 2 février 2014

La pertinence des cartes conceptuelles

Cette semaine, j’ai décidé d’orienter ma réflexion sur les cartes conceptuelles en milieu scolaire. Je trouvais intéressant de présenter un site ou un logiciel permettant d’exploiter cet outil des TIC avec les élèves. Cependant, avant tout, je trouvais pertinent de me questionner sur l’importance de l’utilisation des cartes conceptuelles en classe.


Les cartes conceptuelles peuvent être utilisées à plusieurs fins, soit pour étudier avant un examen, pour faire une recherche ou pour structurer exposé oral. Celles-ci sont des outils qui servent «à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts» (Cohen-Bacrie, 2011). En faisant une recherche sur internet, j’ai trouvé des documents intéressants qui m’ont permis de découvrir qu’il y a plusieurs avantages à exploiter les cartes conceptuelles. Tout d’abord, elles permettent de regrouper, de structurer et d’organiser les informations importantes que les élèves doivent retenir. Une fois que la carte conceptuelle d’un sujet est faite, il est alors beaucoup plus facile de comprendre et de mémoriser les connaissances présentées (Cohen-Bacrie, 2011). En effet, comme les idées principales et les informations d’un sujet y sont exposées de façon claire et explicite, il y a moins de connaissances à mémoriser que dans un texte, par exemple. Aussi, grâce à la carte conceptuelle, il est facile de se faire une représentation mentale des informations importantes. C’est pour cette raison que cet outil rejoint les jeunes qui sont de type visuel (Jacques, Poitras, Roy & Gagné, 2009). Il est possible, en tant qu’enseignant, de fournir des cartes conceptuelles aux élèves pour les aider dans leur processus d’apprentissage, mais il est aussi très pertinent d’amener les élèves à créer leur propre carte. Cela leur permet d’exploiter des stratégies d’apprentissage, d’apprendre par eux-mêmes et d'autoréguler leurs apprentissages.



Effectivement, les cartes conceptuelles font en sorte que les apprentissages des élèves sont plus significatifs. Lorsqu’ils réalisent des cartes conceptuelles, ils deviennent des apprenants actifs qui construisent leurs apprentissages. En effet, l’utilisation de cet outil amène les élèves à faire des liens entre les différentes connaissances, ce qui donne une signification à ce qu’ils apprennent. C’est donc une stratégie bénéfique pour les jeunes, car elle favorise leur engagement dans leur processus d’apprentissage (Cohen-Bacrie, 2011; Novak & Canas, 2008). L’utilisation des cartes conceptuelles va donc de pair avec le paradigme de l’apprentissage qui «vise à transformer l’information et les savoirs en connaissances viables et transférables» (Durand & Chouinard, 2012).


De plus, les cartes conceptuelles que les élèves ont réalisées permettent à l’enseignant de vérifier ce qu’ils ont compris par rapport à un sujet. Celui-ci peut donc ajuster son enseignement et le soutien qu’il offre aux élèves en conséquence.


Plusieurs sites ou logiciels sont proposés pour réaliser des cartes conceptuelles. Lors de ma recherche, plusieurs sont ressortis. Cependant, lors de mon stage d’enseignement I, ma superviseure de stage nous en a présenté un qui s’est avéré très pertinent et simple d’utilisation avec les élèves, même s’il n’est qu’en anglais. Celui-ci est le site popplet.com. Je l’ai utilisé avec des élèves ayant une déficience langagière et j’ai pu observer tous les avantages que j’ai mentionnés plus haut. Les élèves de ma classe de stage devaient faire une recherche sur un dinosaure et ils devaient présenter leur recherche aux autres élèves des classes de dysphasie lors d’une exposition. C’était beaucoup plus facile pour eux de classer les informations importantes de leur recherche grâce à leur «carte popplet». Il était également plus facile de mémoriser ce qu’ils devaient dire lors de l’exposition et de structurer leur discours, ce qui est habituellement difficile pour ces élèves. J’ai beaucoup aimé utiliser cet outil. Il est simple d’utilisation, vous n’avez qu’à vous créer un compte et les élèves peuvent chacun avoir leur carte conceptuelle, à leur nom, sur ce compte. Cependant, il faut bien faire attention, car il ne peut y avoir que quatre élèves maximum à la fois sur un compte. Par conséquent, il est nécessaire de se créer plusieurs comptes pour que tous les élèves de la classe puissent aller travailler sur leur carte conceptuelle en même temps.

popplet.com
  Également, ce site est simple, mais si les élèves n’ont jamais créé de carte conceptuelle auparavant, il est préférable de faire du modelage en explicitant la démarche d’utilisation. Il est donc possible de faire une démonstration au TNI, si la classe est équipée de cette ressource, bien entendu. Également, un vidéo expliquant comment utiliser cet outil est disponible sur internet.


 


Bref, je trouve l’usage des cartes conceptuelles en milieu scolaire très intéressant et bénéfique pour l’apprentissage des élèves. Cependant, il faut avoir assez d’ordinateurs à la disposition des élèves dans la classe, ce qui n’est pas toujours le cas dans les classes au primaire.



Références :


Cohen-Bacrie, P. (2011, 3 décembre). Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles [Inter@ction : bulletin pédagogique interactif]. Repéré à http://blogue.sdp-cmontmorency.ep.profweb.qc.ca/?p=1112


Durand, M.-J., & Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages : De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal, Québec : Marcel Didier.


Jacques, E., Poitras, K., Roy, S., & Gagné, C. (2009, 29 avril). Les cartes conceptuelles et la pédagogie : un outil à maitriser [Science au secondaire : Des projets pour motiver les élèves]. Repéré à http://scienceausecondaire.wordpress.com/2009/04/29/les-cartes-conceptuelles-et-la-pedagogie-un-outil-a-maitriser/


Novak, J. D., & Canas, A. J. (2008). Les cartes conceptuelles: Théorie, construction et usages [Format PDF]. Repéré à http://www.scedu.umontreal.ca/profs/racines/3001%20Texte_Les%20cartes%20conceptuelles.pdf  (Traduction en français par Racine, S.)

Vidéo:

Hamel, S. (2014, 13 janvier). Utiliser Popplet en ligne [Vidéo en ligne]. Repéré à
http://www.youtube.com/watch?v=FXjf0glGyHw

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Merci à vous pour cet article particulièrement bien étayé. Je suis préfet des études, enseignant d'histoire géographie en collège et formateur dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes conceptuelles et des cartes mentales dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Merci également pour votre analyse de Popplet.
    Cordialement
    Lucas Gruez

    RépondreSupprimer