lundi 20 janvier 2014

Je me questionne



Deux questions qui me semblent importantes :

www.jeuxdemots.org
1. Comment amener les élèves à travailler avec les TIC lorsqu’il n’y a pas de TNI dans la classe, ni suffisamment d’ordinateurs?

2. Quelles sont les différentes ressources technologiques disponibles pour soutenir les élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) qui ont des besoins particuliers?

2 commentaires:

  1. J'ai exactement le même questionnement. Comment intégrer les TIC quand nous n'en avons pas suffisamment dans la classe?
    J'ai déjà fait un stage dans une classe où il n'y avait pas d'ordinateur dans la classe, pour les élèves, ni de local d'ordinateurs de disponible dans le pavillon (la classe se trouvait au 2e pavillon). Disons qu'au niveau d'intégration des TIC, cela est resté très difficile. Ouf!

    RépondreSupprimer
  2. Concernant ton premier questionnement, j'ai vécu cette situation au cours de mes trois stages en enseignement. On dit que les TICs sont importants dans les classes et qu'ils prennent de plus en plus de place, mais dans la réalité c'est autre chose. N'ayant aucun TNI ni suffisamment d'ordinateurs pour les élèves de la classe, il est évidemment plus difficile d'intégrer les TIC auprès de ceux-ci.

    Lors de mon dernier stage, seulement deux ordinateurs, dont un seul muni d'un lecteur de cédérom et d'un système audio fonctionnel, était disponible pour les douze élèves (6-8 ans). J'ai donc dû explorer les différentes ressources de l'école et discuter avec les autres enseignants de leur façon d'intégrer les TICs pour trouver un moyen de les incorporer dans la classe. Finalement, trois options s'offraient à moi:

    - Planifier dans mon horaire des moments où deux élèves à la fois allaient à l'ordinateur explorer un logiciel interactif de façon autonome.
    - Réserver des ordinateurs portables du laboratoire informatique mobile pour tous les élèves de la classe. Dans ce cas, je dois demander l'aide d'une classe d'élèves de 6e année pour guider mes élèves.
    - Demander à un enseignant durant sa période libre si je peux utiliser son TNI pour faire une activité avec les élèves.

    Bref, ce sont les moyens que j'ai trouvés lors de mon dernier stage. J'espère que mon expérience pourra t'aider dans le futur!

    RépondreSupprimer