tag:blogger.com,1999:blog-5178442564057002864.post9205321167285896952..comments2014-04-14T07:09:34.157-07:00Comments on PPA1114TH14MR: Le Web 2.0... La sensibiliation avant tout!Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/13517082200760202523noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-5178442564057002864.post-30386196002322821872014-04-14T07:09:34.157-07:002014-04-14T07:09:34.157-07:00Salut Mélissane!
J'ai, tout comme toi, eu les...Salut Mélissane!<br /><br />J'ai, tout comme toi, eu les mêmes questionnements tout au long de la session quant à la sécurité informatique et l'importance de sensibiliser les élèves aux risques potentiels reliés au Web. Comme tu l'as mentionné, les élèves ont désormais accès beaucoup plus facilement au Web et, avec la nouvelle réalité du Web 2.0, l'interaction possible entre les internautes peut augmenter les dangers concernant le dévoilement de notre identité. Il est donc plus qu'essentiel de sensibiliser les élèves quant à leur identité numérique. Cette identité correspond aux données transmises sur le Web, données qui peuvent osciller entre la réalité et la fiction, dont il est possible de les retracer en tout temps (etu39, 2010). Les informations partagées sur différentes plateformes peuvent rendre les élèves plus facilement accessibles par des personnes qui n'ont pas de bonnes intentions. On note qu'il est important de sensibiliser les jeunes aux risques de harcèlement, de menaces et d'avances à caractère sexuel. Notons également les risques accrus de cyberintimidation.<br /><br />En tant que futurs enseignants, je crois que nous avons le devoir et la responsabilité de sensibiliser nos élèves à leur identité numérique. Nous devons leur expliquer les risques possibles, mais, avant tout, il est important de leur démontrer comment gérer cette identité virtuelle. Comme on y revient toujours, la sensibilisation ne peut avoir lieu qu'à travers une bonne connaissance de la part de l'enseignant quant aux réalités disponibles sur le Web. Une bonne compréhension des notions à partager est donc le point de départ à tout enseignement. Selon Benoit Petit, spécialiste en éducation, il est important de débuter notre enseignement par les aspects positifs des réseaux sociaux. Ainsi, l'enseignant va acquérir une certaine crédibilité auprès de ses élèves (Miller, 2012). Par la suite, l'enseignant peut partir d'expériences réelles afin d'expliciter les risques de dévoiler des informations personnelles sur le Web. Enfin, il serait intéressant de partager avec les élèves leur propre expérience sur les réseaux sociaux et, ensemble, il serait intéressant d'élaborer une « charte d'usage des médias sociaux » (Miller, 2012).<br /><br />Enfin, je te propose un livre qui pourrait être intéressant de présenter aux élèves plus jeunes afin de les sensibiliser rapidement aux risques entourant le Web 2.0. Ce livre intitulé Lili se fait piéger sur Internet, explore le monde virtuel à travers tout son potentiel positif et négatif. L'auteur verbalise pour les jeunes enfants le côté sombre du Web, comme la violence et les arnaques. Tu pourras trouver ce livre ainsi que tous les autres de la même collection sur le lien suivant: http://www.amazon.ca<br /><br />Références bibliographiques:<br />etu39. (2010, 13 décembre). L'identité numérique... comment sensibiliser nos élèves? [Billet de blogue]. Repéré à http://pedagotic.uqac.ca/?post/2010/12/09/L%E2%80%99identit%C3%A9-num%C3%A9rique%E2%80%A6-comment-sensibiliser-nos-%C3%A9l%C3%A8ves<br /><br />Miller, A. (2012, 23 novembre). Comment aborder la notion d'identité numérique avec les élèves. [Billet de blogue]. Repéré à http://www.infobourg.com/2012/11/23/comment-aborder-la-notion-didentite-numerique-avec-les-eleves/<br /><br /><br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/01521919368855463173noreply@blogger.com